Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fenêtres sur courts"
2 décembre 2004

VO Spécial - Mercredi 1 décembre 2004

EDITO

Par essence, le terme de festival de cinéma est équivoque. Entre esprit festif et respect d’un art trop souvent regardé comme un divertissement, l’alchimie doit s’opérer avec délicatesse et finalement permettre de singulariser l’évènement.

Le parti pris de Fenêtres sur Courts s’énonce simplement : proposer une programmation de qualité sans laisser les spectateurs sur la touche. C’est dans cette optique que les organisateurs ont veillé à ce que chaque jour des animations variées viennent prolonger les projections. Certaines raviront les yeux et les oreilles, comme les instants théâtraux mis en scène par Geneviève Reynouard, la création de Jean-Michel Evrard en chanson française, le burlesque accompagné en direct, le concert de Sam, celui de Pam ou le " Magic Mix " de Pierre et Marie.

D’autres mettront un coup de projecteur sur des actions ou des créations peu diffusées. Deux associations particulièrement engagées sur l’Algérie pourront par exemple échanger avec les spectateurs de la soirée du 6 décembre. Les jeunes talents bourguignons issus de diverses disciplines seront mis à l’honneur, et particulièrement Matthieu Louvrier dont l’exposition sera installée à l’atheneum puis à l’Usine pour la clôture du festival. La tombola 1 euro = 1 heureux ? sera également une manière originale d’encourager et de soutenir la jeune création.

Cette année encore nous profiterons du savoir-faire culinaire de l’Eau à la Bouche mais aussi de femmes algériennes expertes en pâtisseries orientales…

Et puis, que serait la fête sans ses traditionnels cadeaux ? Présents visuels pour tous dans un premier temps, avec plus de 100 courts en tous genres : classiques, animation, humour…pour ne citer qu’eux. Et puis surprises individuelles pour ceux qui tenteront leur(s) chance(s) le samedi 4 décembre.

Alors plus que quelques mots : que la fête commence !

 

>Gros plan: ce soir au programme. . .>

Par Geneviève Reynouard

La Brigade d’Intervention Spéciale de Fenêtres sur Courts est composée des comédiens de qualité ci-dessous nommés :

COLOMBET Julien as Patrick POUILLET,

LAGUNA Romain as Jean-Pierre CASTELLUCCHI,

MASCRET Renaud as Ferdinand MOUICHE,

NAVAREZI Paskal as Philippe GOUBERT

du DJ inter-planétairement réputé PIERRON Christophe’s, et du metteur en scène trop peu souvent cité : la merveilleuse REYNOUARD Geneviève.

…..En ces temps d’insécurité, d’obscurantisme, et de perte de valeurs, il est bon, et rassurant de savoir que la BISFC veille au grain et au concitoyen …..faites lui confiance comme a votre propre mère et laissez vous donc embrigader pour une courte soirée…

Remerciements à Monsieur bon tempi, Annie Pujol (notre muse a tous),la Boîte à Malice, le Général 2 Gaulle ,mon édredon (pour ses plumes),et nos géniteurs respectifs.

 

< 1 euro = 1 heureux ?... C’est quoi ? <

Pour les organisateurs de Fenêtres sur Courts, 1 euro = 1heureux ? représente l’occasion d’apporter un soutien actif à un groupe de jeunes artistes plasticiens. Si la forme de la tombola peut paraître péjorative en matière d’encouragement de la création, elle prend tout son intérêt quand elle vise à la naissance d’un véritable projet : celui de fonder une association destinée à favoriser et à diffuser le travail de ceux qui créent dans l’ombre à Dijon.

Action solidaire, 1euro=1heureux ? fonctionne simplement. Tout au long du festival, les spectateurs pourront acheter des billets de tombola à 1€ l’unité. Le dimanche 5 décembre, une grande fresque sera réalisée en direct à l’atheneum. Partie intégrante de l’œuvre, une toile en sera détachée et constituera le lot de l’heureux gagnant de la tombola. De quoi ravir les aficionados de Fenêtres sur Courts qui pourront emporter avec eux un véritable “ morceau ” du festival…Billets en vente sur tous les lieux du festival.

 

< Gros plan: performance picturale<

Propos inspirés d’un entretien avec Pierre, s’exprimant au nom du groupe.

Les acteurs de la performance picturale se sont rencontrés au sein du Collectif 6, une maison d’artistes ouverte en 2001. La rencontre fut fructueuse et des projets élaborés à partir des connaissances de chacun donnèrent lieu à l’ouverture d’un atelier collectif et d’une salle d’exposition autogérée. Rendez-vous “ productifs 

et expositions s’enchaînèrent autour de thèmes et d’invités variés. Au jour d’aujourd’hui, la maison a été fermée et remplacée par un complexe immobilier, certes bien plus rentable.

Les influences de nos trois protagonistes sont multiples. Elles se dirigent vers un travail aussi bien en deux qu’en trois dimensions, sur toiles, murs et autres supports. Les productions tiennent donc aussi bien du street art et du graffiti que de la peinture traditionnelle, de l’assemblage et de la sculpture.

Toujours en quête de nouveaux médiums artistiques nos créateurs cherchent, à l’heure où le libéralisme et les gros groupes capitalistes réduisent à néant tout projet à échelle humaine, à créer une association qui leur permettrait de diffuser leur travail, celui d’artistes émergents et de perpétuer l’échange dans le domaine de la création. Leur projet vise, à long terme, l’ouverture d’ateliers collectifs et de salles d’exposition.

En les invitant à peindre au cours du festival et grâce à l’action 1 euro = 1 heureux ?, Fenêtres sur Courts souhaite soutenir l’initiative de ce groupe d’artistes. Les fonds récoltés seront destinés à la création de l’association et à l’achat du matériel nécessaire à son bon fonctionnement. En attendant, pour ce dimanche 5 décembre : peinture à trois mains dans une thématique tribale aux couleurs de Fenêtres sur Courts 2004… Rendez-vous à l’atheneum à partir de 15h !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Fenêtres sur courts"
Publicité
Publicité