Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fenêtres sur courts"
6 décembre 2004

< Plus d’infos sur Un livre une vie <

Pour que la vie, par le savoir, reprenne enfin ses droits

L'Association un livre une vie aura bientôt 7 ans, elle a été créée en mars 1998 à Dijon.

Pourquoi ?

Parce qu'en Algérie, l'accès au savoir et à la culture universelle reste toujours aussi difficile, parce que très rares sont les écoles ou les municipalités dotées de bibliothèques et parce que les citoyens algériens, confrontés à la crise économique et à l'érosion du pouvoir d'achat, éprouvent durement cette carence culturelle.

Notre association en partenariat avec les acteurs locaux des deux rives contribue à répondre aux besoins culturels et éducatifs, et à pallier les carences d'une économie culturelle dévastée.

Comment ?

Par la création de bibliothèques et l'aide à leur gestion.

Des bibliothèques, en Algérie, tout le monde en rêve,  les lycéens, collégiens, écoliers, toutes les personnes amoureuses des livres et bien sûr…Nous, tous les artisans de la paix, toutes celles et ceux qui ont l'Algérie au coeur ! ! ! Ce rêve est en partie devenu réalité.

La première bibliothèque à Tigzirt (17 000 habitants, 124 Km à l'Est d'Alger), 2000 ouvrages sont acheminés par an. Au local de l'Association " Un livre une Vie ", à Chenôve, en moyenne, 17 personnes travaillent par semaine pour rassembler des livres en s'adressant aux particuliers et aux professionnels. Les livres sont réceptionnés, triés, inventoriés, consolidés, ils retrouvent une nouvelle vie. A Tigzirt les enseignants, de nombreux bénévoles et la Municipalité souscrivent au projet et travaillent à la promotion de la lecture. On découvre, redécouvre le bonheur de lire, d'apprendre…. On s'active pour et autour d'une bibliothèque pour tous, une dynamique s'est enclenchée ! La bibliothèque compte aujourd'hui 1250 adhérents et plus de 12000 ouvrages. Une deuxième Bibliothèque va voir le jour dans la municipalité d'Iflissen dès février 2005. La survie de l'Association tient en grande partie au soutien sans faille de la Municipalité de Chenôve.

Coordonnées :

Un Livre une vie

22 Boulevard Henri Bazin,
21300 Chenôve
Tel / Fax : 03 80 52 30 67

Par les responsables de l'association, partenaire du festival

Publicité
Publicité
Commentaires
"Fenêtres sur courts"
Publicité
Publicité