Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fenêtres sur courts"
7 décembre 2004

> Edito > Le paradoxe régional

Lalalalalalalalalèrere, lalala , mains qui tournent. Ban Bourguignon pour la quatrième compétition régionale de FSC. Sur l’écran, le mieux s’améliore, la justesse se précise. Le moins bon souffre des maux de la facilité.

Sur le papier ça se complique, la région récompense ce qu’elle ne soutient pas, paradoxe d’une région cinématographiquement mortifiée par l’absence de fonds d’aide à la création, fonds de soutien on dit dans le milieu. C’est vrai qu’elle est étrange cette région ; pas de fonds de soutien, pas de pôle d’éducation, pas de diplôme Universitaire pour le cinéma, mais des volontés de créer omniprésentes. Encore plus étrange, la base existe, deux lycées qui forment au bac audiovisuel, de vrais festivals, des associations de spectateurs, des ciné-clubs, des dispositifs scolaires, quelques structures de production, et d’autres…

De quoi apprendre jusqu’ à 18 ans, de quoi voir, de quoi échanger mais pas créer. Le bourguignon est donc destiné à devenir le meilleur spectateur de France ?

Mais non mauvaise langue, le président Patriat annonce la création du fonds de soutien. Youpi, Youpi .

Soulignons, soutenons et espérons la mise en place dans les meilleures conditions (transparence, ouverture, compréhension) de ce fonds.

Parce que dans le fond tout ce qui nous intéresse c’est créer.

par Nicholas Petiot pour Ad-Kamera

Publicité
Publicité
Commentaires
"Fenêtres sur courts"
Publicité
Publicité