< Plus dinfos sur Fenêtres sur Courts <
Les chiffres de la fréquentation en attestent: Fenêtres sur Courts est un évènement qui a su gagner une assise populaire au cours de ses neuf années dexistence. Fruit dun travail conjoint du cinéma Eldorado et de sa fidèle association de spectateurs, Les Amis de lEldo, Fenêtres sur Courts a connu plusieurs mutations avant de prendre sa forme actuelle de festival éclaté sur plusieurs lieux dijonnais.
Dans le milieu des années 1990, en 1994 pour être précis, lEldo et ses Amis entament un travail sur le court-métrage. Les quelques soirées qui lui sont consacrées dans lannée connaissent rapidement un franc succès. Le court-métrage simpose alors comme un nouveau rendez-vous des spectateurs de la rue Alfred de Musset
Cinq ans passent, durant lesquels laffluence à ces rencontres du court va croissante. Léquipe sinterroge sur une manière efficace de pérenniser lévènement sous une forme propice à son développement, qui satisfasse la curiosité du public, tout en sinscrivant dans la continuité des actions menées jusque là. Lidée du festival émerge, réalisant ladéquation entre ces différentes préoccupations.
Effectivement, la forme du festival présente des intérêts multiples. La caractéristique essentielle de ce type dévènement étant la tenue dune compétition, il représente donc un moyen efficace de poursuivre et dapprofondir le travail déjà accompli en direction du court-métrage.
Le champ de la programmation sélargit car plus de films sont diffusables dans le cadre du concours. La participation des spectateurs à lévènement prend également une autre envergure car ils peuvent désormais intégrer les jurys qui délibèrent sur les films.
Les répercussions de cette nouvelle étape de Fenêtres sur Courts sont notables. Le premier écho positif vient du public : la fréquentation avoisine désormais les 5 000 spectateurs, comparativement aux 2 000 des premières années. Ensuite, les différents partenaires locaux de lévènement se multiplient. Au début, seule la FNAC sétait associée à laventure. Maintenant sy ajoutent latheneum (centre culturel de lUniversité de Bourgogne), lAuditorium (depuis 2003), lUsine et lAutre Hémisphère.
Le fait que le festival sinstalle dans de nouveaux lieux nest pas anodin. Au-delà de favoriser linteraction des acteurs culturels locaux, il met en évidence un problème quotidien de lEldorado : son manque de place. Chaque année, des spectateurs sont refusés lors des séances les plus porteuses du festival (tout comme pour certains films populaires pendant lannée). Le transfert de la Soirée Humour et Comédie à lAuditorium permet de palier partiellement et ponctuellement cette carence, mais ne résout pas véritablement ce problème de lEldo.
De là à dire que Fenêtres sur Courts pourrait être victime de son succès, il ny a quun pas que lon peut aisément franchir en portant un regard sur ses financements par exemple. Si des problèmes despace entravent déjà le développement du festival, largument financier conditionne également sa prise denvergure, voire même sa crédibilité. Fenêtres sur Courts est effectivement privé dun grand nombre de ses principaux acteurs qui ne peuvent être accueillis faute de moyens. Organisateurs et public sont contraints à se priver de la présence de producteurs, de réalisateurs ou déquipes de tournage, car le budget trop restreint ne permet pas dassumer leur venue. De manière générale, laugmentation minime du subventionnement public de Fenêtres sur Courts depuis sa création condamnent le festival à végéter dans une situation qui pourrait devenir fort inconfortable à long terme. Etant donné la participation de Fenêtres sur Courts au développement local, cet état de faits paraît tout à fait paradoxal.
A ce sujet Didier Besnier, co-directeur de lEldorado, établit le parallèle avec le festival Cinéma et Gastronomie qui sest tenu du 17 au 21 novembre dernier à Dijon et na visiblement pas obtenu le succès escompté en termes de fréquentation. Cinéma et Gastronomie aurait touché près de 150 000 des Collectivités publiques pour sa première édition. Une somme qui laisse songeur lorsquon la compare avec les subventions de Fenêtres, inférieures à 27 500, pour sa neuvième année
Par Stéphanie, des Amis de lEldo.